Depuis quelques mois, avec la directive CSRD, on entend beaucoup parler de la chaîne de valeur.
Pourquoi ?
Les entreprises vont devoir réaliser leur matrice de double matérialité en intégrant les impacts de leur chaîne de valeur.
La chaine de valeur a été définie par Michael Porter : l’entreprise est un enchaînement d’activités transformant des
« inputs » en « outputs » achetés, au final, par des consommateurs.
La combinaison des différents processus et leurs interactions génèrent, aux yeux des clients, une certaine valeur qui ne se limite pas à l’entreprise en tant que tel mais comprend également les relations qu’elle entretient avec ses partenaires (sous-traitants, fournisseurs, circuits de distribution, clients).
Dans une vision plus durable de l’entreprise, s’intéresser à votre chaîne de valeur c’est analyser comment agissent vos fournisseurs, sous-traitants, prestataires et clients sur les plans sociaux et environnementaux.
En cela, la fonction Achats est de plus en plus sollicitée pour prendre part au déploiement des politiques RSE.
Non seulement, la réglementation incite les organisations à faire des achats responsables, mais elles y trouvent leur intérêt notamment pour améliorer la maîtrise des risques et la rentabilité.
Cependant, la création d’une politique d’achats responsables est un projet qui peut sembler complexe et soulève des questions. Par où commencer ? Quels objectifs se fixer ? Comment trouver les bons fournisseurs ?
La 1ère étape est de faire le point sur votre maturité en matière d’achats, d’évaluer vos
pratiques.
👉🏼Comment sont structurés vos achats ? Qui les gère ? Sont-ils centralisés ou gérés par chaque service selon ses besoins ?
👉🏼Connaissez-vous vos fournisseurs ? Ont-ils des certifications ? Lesquelles ?
👉🏼Avez-vous des fournisseurs en situation de dépendance économique avec vous ? Êtes-vous en situation de dépendance avec un fournisseur ?
👉🏼Evaluez-vous annuellement vos fournisseurs ? Y a-t-il un plan d’amélioration continue en place pour optimiser vos processus achats ? Quels sont vos KPIs achats ?
Avant de se lancer dans des Achats Responsables, il faut regarder en toute objectivité sa Performance Achats.
Je m’aperçois souvent en accompagnant les entreprises que :
👉la relation avec les fournisseurs n’est pas fluide,
👉que les échanges se font souvent sur la base de l’historique mais que la relation humaine est distendue,
👉que l’évaluation des fournisseurs n’est pas systématique,
👉que les visites ou audits sont quasi inexistants même quand les fournisseurs ne sont pas
certifiés
👉quant au sourcing c’est souvent dans la précipitation quand un besoin se fait jour et via des recherches Google !!
Manque de moyens humains, de compétences, de temps ?
Si vous vous reconnaissez dans cette description, je peux vous aider !
Alors, ☎ contactez moi pour caler un rendez-vous et discutons-en tranquillement !