Le tourisme représente 7% de la richesse produite en France mais a un impact important sur les ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre !
Les choix individuels des touristes ont un gros impact mais vous Professionnels du Tourisme pouvez les aider à mieux consommer pendant leurs vacances !
Deux choix s’ouvrent à vous pour participer à la réduction de votre impact sur l’environnement selon votre business model.
1 – Vous avez possibilité au sein de votre business model de réorienter une partie de votre activité vers des activités plus respectueuses de l’environnement.
Par exemple, vous êtes un prestataire dans le nautisme. Vous louez des bateaux et des jet skis.
Que diriez-vous d’investir et de promouvoir d’autres types d’activités de pleine mer : kayak de mer, paddle, longe côte ? En complément dans un 1er temps et en remplacement dans un 2nd temps.
Il suffit pour cela de l’intégrer dans votre business plan des prochaines années et de planifier les investissements nécessaires en conséquence.
La 1ère année en fonction du nombre d’équipements proposés et de la communication développée, le chiffre d’affaires généré par ces nouveaux produits représentera peut-être 10% de votre CA total mais au fur et à mesure des expériences clients positives et de vos efforts de promotion, la part de ces prestations grossira dans votre chiffre d’affaires et vous permettra peut-être d’abandonner votre business initial.
Et ce qui serait valorisant pour votre communication serait de mesurer les gains que ces évolutions de modèle économique apportent à votre empreinte carbone ! Comment ? En réalisant un Bilan Carbonne à date et en le renouvelant dans 5 ans !
Cette mesure tangible de l’évolution de votre performance sera pour vous et vos équipes l’occasion de vérifier que croissance économique et amélioration de la performance écologique sont possibles et vous donnera des billes pour communiquer de façon factuelle avec vos clients !
2- Votre business model ne semble pas à première vue pouvoir être réorienté facilement. Mais, vous pouvez tout de même réfléchir à la façon de conserver votre activité actuelle en la rendant plus respectueuse de l’environnement.
Comment ? En réalisant dès la fin de cette saison, un diagnostic RSE qui va scanner votre entreprise sur les plans Economique, Environnementaux, Sociaux et Sociétaux pour vous aider à prendre conscience de vos bonnes pratiques et vous donner des axes de progrès que vous pourrez planifier sur 1-2 ou 3 ans.
Ainsi même si pour préserver l’emploi, le cœur de votre activité ne peut pas être revu, vous avez un éventail d’actions à votre portée pour participer également au développement d’un tourisme plus responsable.
Vous avez envie de réfléchir à la façon de rendre votre activité touristique plus responsable ? Et vous pensez comme moi que la fin de la saison est le bon moment pour y travailler et initier les 1ères actions ensemble pour 2025 ? Contactez-moi !